origami snood
Design

Origami Sunudo : Le Patron en PDF

Dans mon précédent billet, je vous ai présenté – O r i g a m i – un petit snood au crochet léger et tout en relief. Hier soir, j’ai passé ma soirée à faire un jolie patron en PDF pour que vous puissiez vous aussi le faire.

N’étant pas la « créatrice » du modèle mais juste une Volonteer editor,  je ne peux pas l’uploader directement dans Ravelry, je dois admettre que c’est assez rageant étant donné que c’est sous ma demande que ce patron a été rajouté. La créatrice Japonaise n’étant pas sur Ravelry.

Heureusement, j’ai ce blog ! Ni une, ni deux, voici le fichier PDF en Français et en Japonais :

Origami Sunudo by Yoshi Shichiji version Française

折り紙スヌード    日本語訳注 japanese version

七字 良枝

Oh j’ai juste oublié de rajouter un petit détail :

Crocheté très souplement !!

Pour une version Longue comme celle ci :

origami snood long

Faites une chainette de 110 mailles

Maintenant, toutes à vos crochets, vous n’avez plus aucune excuses pour ne pas le faire !! En tout cas, moi, j’ai bien hâte de voir vos petites créations sur vos blogs ou dans vos pages de projets Ravelry !

EDIT : Quelle laine de remplacement ?

Ce mohair est assez dense et se tricote normalement en aiguille de 4 – 4.5 mm, il a donc besoin “d’espace” pour gonfler. Cependant on pourrait facilement le remplacer par une laine de type DK qui se tricoterais en 4mm comme par exemple la Lima de chez Drops (celle avec lequel je viens de faire un rapide essai) crocheté très souplement en numéro 6 ou 7 mm et on obtiendra quasiment la même “densité” que pour mon col.
Pour utiliser un autre mohair, je pense qu’en prenant une mohair de type Angel de Debbie bliss (ou l’équivalent chez Rowan, Drops….) il faudrait pour le coup doubler la laine sinon j’ai peur que le col s’aplatisse trop et ait moins de tenue.

23 Comments

  • costa

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce joli modèle que j’ai découvert hier à l’atelier. j’étais avec ma fille de 13ans qui m’a aussitôt demandé de lui faire !! ni une ni deux il y a déjà deux rangs de fait.
    Très bonne journée Manuela

  • callista

    Tout d’abord, merci pour la traduction de ce patron.
    J’ai grâce à vous repris mon crochet et j’ai tenté de me faire ce snood. Je suis débutante dans le domaine. J’ai donc essayé de réaliser cette écharpe-tube mais l’effet n’est pas vraiment vaporeux. Ai-je crocheté trop serré ? (c’est un de mes défauts mais j’ai pourtant essayé de relâcher). Je me suis peut-être trompée dans le choix de ma taille de crochet. En effet, j’ai choisi une laine mohair se tricotant en 3-4, je l’ai doublé (par peur d’un manque de tenue) et j’ai choisi un crochet 6.
    Avez-vous des conseils à me donner svp car je compte bien recommencer et obtenir un effet plus léger ?

    • Izzie

      Hello,
      Désolée pour mon délais de réponse très tardif (je suis en plein déménagement). 😉
      Pour un effet aérien, il faut essayer de le crocheter très souplement, voir même de prendre une taille de crochet plus grande (8 ou 10 mm) ?
      Quelle laine mohair avez vous utilisé ? Personnellement la laine de madame Yoshie Shichiji se tricote initialement en 4 ou 5 mm mais on ne double pas le fil pour avoir le rendu aérien, je ne double le fil qu’avec du Kidsilk mohair par exemple. 🙂
      N’hésitez pas à m’envoyer une photo pour que je puisse voir votre col. 🙂

  • Mélissa etc.

    Voilà, laine commandée, j’ai hâte de m’y mettre 🙂 Et d’ailleurs j’ai découvert grâce à toi la laine Drops, les prix sont supers bas par rapport à d’autres marques, et les couleurs super belles ! J’adore !

  • Memy

    Oh ben j’en ai encore assez pour faire un snood, des mitaines, et un pull par-dessus le marché !^^
    PS : je vois que tu t’es décidée pour le message en copie-cachée. Si je peux me permettre, tu devrais mettre le lien de ton blog dedans (après je faisais « transférer » en changeant seulement le nom de l’article dedans), parce que si certaines doivent t’avoir dans les favoris ou te retrouver facilement, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde je pense 😉

        • Izzie

          Oh la la !! J’ai trop hâte !! J’essaie de ne pas trop acheter et de vider au moins la moitié de mon stock avant de re acheter… Tu me diras, j’ai déjà échoué car je viens de passer une commande de 2 écheveaux d’eco wool pour me faire des coussins. Oh et puis j’y peux rien si j’ai une soudaine envie de changer de déco, non ? 😉

  • Memy

    Haaaaaaaaaaan il est vraiment chouette… Bon là je maîtrise la chaînette et la maille serrée. Mais du coup j’ai envie de démonter la demi-mitaine que j’ai faite pour essayer d’en faire avec ton point !^^

    • Izzie

      Ne démonte pas ta demi-mitaine !! C’est un très bon début pour commencer. Maintenant, tu as juste un nouveau projet au crochet en tête à faire ! 😉
      Le point utilisé pour ce col est très simple et puis comme tu le crochète tout droit, pas de prise de tête mais si jamais tu as besoin d’un peu d’aide, je serais là pour répondre à tes questions. 🙂

      • Memy

        Ben en fait je l’ai démontée, je la trouvais trop « raide ». Du coup j’ai recommencé… avec une double bride !^^
        Puis ça me fait de l’entraînement =)
        J’ai gardé ton patron quand même, mais je pense que je le ferai avec de la laine un peu poilue couleur tilleul clair, comme celle que j’ai utilisée pour l’écharpe de ma mère (je sais pas si tu l’avais vue là :
        http://www.petits-bijoux-et-fantaisies.fr/2011/12/sur-mes-aiguilles-2/
        même si la couleur n’est pas bien rendue sur les photos)

        • Izzie

          Tu as bien fait si tu n’es pas satisfaite, il ne faut pas s’acharner ! Et en prenant un numéro de crochet supérieur ? Cela peut aussi apporter plus de souplesse si tu n’aimes pas trop l’effet brides ?
          Cette laine sera super pour le col ! 🙂 Tu fais bien de la garder pour ce projet.

    • Izzie

      Oh bonne question ! Ce mohair est assez dense et se tricote normalement en aiguille de 4 – 4.5 mm, il a besoin « d’espace » pour gonfler. Tu pourrais facilement le remplacer par une laine de type DK qui se tricoterais en 4mm comme par exemple la Lima de chez Drops (celle avec lequel je viens de faire un rapide essai) crochete très souplement en numéro 6 ou 7 mm et tu obtiendras quasiment la même « densité » que pour mon col.
      Pour utiliser un autre mohair, je pense qu’en prenant une mohair de type Angel de Debbie bliss (ou l’équivalent chez Rowan, Drops….) il te faudra pour le coup doubler la laine sinon j’ai peur que le col s’aplatisse trop et ait moins de tenue.

      D’ailleurs, je vais rajouter ces détails directement dans le post aussi ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =